Cessons la guerre /January 27, 2007

Cessons la guerre
Demandons le retrait immédiat des troupes
January 27, 2007

La dernière escalade de la guerre en Irak préconisé par Bush—l’envoi de 21.500 hommes supplémentaires que celui-ci qualifie d’une « vague » -- a été condamné aussi bien par certaines capitales mondiales, une grande partie de la population américaine, et les bureaux du Congrès à Washington. Après la mort de 655.000 civils irakiens (selon une étude approfondie du journal The Lancet), 3059 soldats américains tués, et le carnage à Bagdad qui augmente de jour en jour pour atteindre des niveaux terrifiants, ceux qui n’ont pas compris commencent à comprendre enfin. Cette guerre est d’une grave injustice envers le peuple irakien, et ce depuis le premier jour. Cependant il n’est pas trop tard pour mettre fin à cette folie et retirer les troupes. C’est précisément ce que vont demander des milliers d’Américains à Washington ce samedi 27 janvier. Ce même jour, à Paris, de 15 à 17 heures à la Fontaine St. Michel, AAW (Américains Contre la Guerre) exprimeront leur solidarité avec les manifestants de Washington, d’autres villes américaines, et ailleurs dans le monde.

Etant donné l’ampleur de l’opposition, on aurait pu imaginer que Bush réexamine sa décision. Après tout, même des membres influents de son propre parti et plusieurs de ses généraux réputés l’ont dénoncée. Un nombre croissant de militaires qui doivent faire face quotidiennement au marasme irakien sont opposés à la présence précaire et aux actions meurtrières de leur pays. Quelques 8000 ont déserté, d’après le Ministère américain de la Défense, un chiffre inférieur à la réalité d’après d’autres. Le Premier Ministre Nuri al-Maliki, d’après une révélation toute récente du Washington Post, aurait demandé au mois de novembre aux Américains de retirer leurs troupes de Bagdad et laisser la conduite des affaires aux Irakiens. Un sondage effectué par la BBC World Services révèle que 75 pourcent des 26,000 personnes interrogées dans 25 pays désapprouvent la campagne de Bush en Irak.

Pourquoi alors Bush continue-t-il de poursuivre une guerre et une occupation qui n’a apporté aux peuples irakiens que mort, déstruction, et misère, qui a couté aux citoyens des E.U. la perte deleurs libertés et l’érosion de leur économie, qui a coûté aux contribuables américains 360,583,127,860 de dollars et a duré plus longtemps que la participation américaine dans la seconde guerre mondiale ?

  • Les contrats pétroliers. Dans les semaines à venir on s’attend à la signature par le gouvernement Maliki de la loi sur les hydrocarbures rédigée par les Américains donnant le contrôle des réserves irakiennes aux corporations étrangères durant 30 ans. Bush doit être capable d’assurer une certaines stabilité dans ce pays… tout au moins jusqu’à la signature des contrats.
  • Une déstabilisation accrue. La milice chiite nettoie « ethniquement » l’Irak, aidé et encouragé par les troupes américaines, amenant les Sunnites à fuir en Syrie et en Jordanie et incitant ceux d’Egypte, de Jordanie, du Koweït et d’Arabie Saoudite à soutenir matériellement leurs coreligionnaires d’Irak. Les milices sunnites en font autant et avec le même soutien des Américains. Le résultat : un niveau dangereusement accru de déstabilisation dont Bush pourrait se servir comme prétexte pour une campagne militaire plus étendue, avec des incursions américaines et israéliennes afin de mieux contrôler l’approvisionnement de pétrole et se procurer davantage d’hégémonie.
  • La voie libre pour une intervention armée en Iran. Les menaces américaines contre l’Iran vont croissantes. Deux porte-avions nucléaires se trouvent au large des côtes de la région, prêts à intervenir en Iran ; des troupes se trouvent déjà sur place. Avec le Moyen Orient dans un état de chaos, Bush considère certainement qu’une attaque israélo-américaine, probablement avec des armes nucléaires, ne rencontrerait que peu d’opposition dans la région, laissant la voie libre à la neutralisation de ce pays et au contrôle de sa production pétrolière.

Plus les Américains restent en Irak, pire est la situation pour le peuple irakien, pour les troupes américaines, pour les citoyens américains, pour les peuples du Moyen Orient, au bénéfice du gouvernement Bush et les corporations auxquelles il est étroitement lié.

Les Américains Contre la Guerre demande :
  • au peuple français d’exiger de son gouvernement qu’il fasse pression sur les Etats-Unis pour quitter l’Irak immédiatement, et pour arrêter de menacer l’Iran.
  • aux citoyens américains d’informer leurs élus qu’ils leur donneront leurs voix :
    • S’ils exigent la fin immédiate de la guerre et l’occupation de l’Irak, l’évacuation de toute corporation étrangère et des indemnités de réparation pour la destruction de ce pays.o S’ils condamnent les menaces contre l’Iran et refusent de soutenir une intervention armée contre ce pays.
    • S’ils appellent à la révocation des lois « Patriot » et « Military Commissions » .
Rejoignez AAW samedi 27 janvier entre 15 et 17 heures à La Fontaine St Michel, place St. Michel, pour faire cesser la guerre et demander le retrait immédiat des troupes.

Américains contre la guerre
www.aawfrance.org